Accueil Notre travail

Notre travail

Le travail d’atelier

Menant plusieurs activités spécifiques et complémentaires, le céramiste est amené à travailler avec chacun des éléments naturels (la terre, l’eau, le feu et l’air) ; il met son savoir-faire en œuvre à chaque étape du processus de réalisation.

Qu’il s’agisse de préparer ses pâtes, de tourner ou modeler ses créations, d’en assurer la parfaite cuisson, il lui faut faire preuve de technicité en même temps qu’il lui est donné d’exprimer sa créativité :

 

  • Le travail des pâtes

Nous réalisons toutes nos pâtes (porcelaines, grès, pâtes appropriées au travail au colombin) selon les méthodes traditionnelles (concassage, broyage, tamisage, décantation, pressage), à partir de matières premières soigneusement choisies : des argiles (donnant les pâtes de grès), des kaolins (pour les pâtes de porcelaine), des feldspaths, des silices,… Les pâtes obtenues sont conservées sous forme de galettes, stockées et maturées en cave.

  • Le travail des mains

Nous pratiquons essentiellement deux techniques : le tournage et le modelage. Avec le temps, nous avons développé ces techniques en fonction de nos affinités tactiles avec les matières. Certaines pièces, d’abord travaillées au tour, sont ensuite finalisées manuellement.

Chaque pièce prend sa véritable identité lorsque nous réalisons les couvertes (émail, glaçure, lustre, vernis).

 

  • Le travail du feu

Nous utilisons des fours à bois ou à gaz, en fonction des matières utilisées, des couleurs, textures et effets recherchées (oxydations, glaçures, émaillage, vernis, dorures, craquelures, rugosités, …).

La vitrification des pièces réclame une haute température : de 1280° à 1320° pour la porcelaine ou pour le grès. La température et les cycles de cuisson et de refroidissement sont particulièrement importants.

 

Les expositions

Nos salles d’exposition nous permettent de proposer à nos visiteurs une exposition permanente de nos créations.

Chaque année, en décembre, nous réalisons une exposition particulière présentant un nouveau thème (par exemple, « Coupes et muraux » en décembre 2016). Nous avons fait notre 42ème exposition en 2017.

Nous exposons de plus, régulièrement, nos œuvres au Musée Palissy à Saint Avit et au Centre de céramique contemporaine de Girousens et participons à de nombreuses expositions collectives (telles « Les fusionnels » à la galerie Hélène Aziza en juin 2016, la biennale de Céramique de Port-Vendres en 2017 ou les « Journées de la céramique », en juin et juillet 2018, Place Saint-Sulpice à Paris).

Enfin, nous agissons en tant qu’organisateurs d’expositions. De 1999 à 2005, Bernard COURCOUL fut l’initiateur et le commissaire de 4 biennales de céramique contemporaine au Musée du Grand Pressigny.

 

Nos créations

Notre atelier réalise des poteries de grès et des porcelaine, tournées ou modelées, de formes utilitaires ou décoratives.

Le travail du potier ou céramiste s’effectue à partir de différentes matières et selon plusieurs techniques aptes à produire les créations originales les plus diverses.

Selon qu’il façonne un objet utilitaire (un contenant, le plus souvent) ou réalise une œuvre issue de son imagination, le céramiste peut être regardé tantôt comme un artisan, tantôt comme un maitre d’art ou un plasticien.

Réalisée avec autant de patience que de passion, autant de technicité que d’imagination, parfois aussi autant de calculs que d’impondérables, chacune de nos créations est une pièce unique et possède sa propre histoire.

 

Art et décoration (recherche de formes et de matériaux)

  • Figures de terre
  • Compositions
  • Archétypes architecturaux
  • Formes organiques
  • Figurines
  • Masques
  • Séries
  • Muraux …