Accueil L’atelier

L’atelier

SILEX, ARGILE ET PORCELAINE… CHAMBON, UN LIEU PREDESTINÉ

 

L’Atelier de poterie de Jacqueline et Bernard COURCOUL, notre atelier, se situe à Chambon, en Touraine du sud, sur le coteau est de la vallée de la Creuse, près de la station thermale de La Roche-Posay, à proximité du site préhistorique du Grand Pressigny, pays des grandes lames de silex, et à faible distance de la ville de Chauvigny, un des hauts lieux français de la porcelaine, avec les établissements Apilco Deshoulières.

Le village de Chambon se trouve d’ailleurs être le lieu où furent découvertes dans la vallée de la Creuse, les céramiques du néolithique dénommées « Le groupe de Chambon » (ou « Culture de Chambon »).

Une autre proximité déterminante, parce qu’en relation avec notre travail, qui utilisent ces argiles dans leurs productions, est le site des carrières d’argiles montmorillonites de Tournon Saint Martin, à l’entrée du pays des mille étangs dans le Parc Régional de la Brenne.

Nous avons créé notre atelier au cœur du village, au 16 rue du Terrier Blanc, du nom du côteau calcaire sur lequel Chambon est adossé, là, nous avons restauré une maison traditionnelle et aménagé notre atelier et les salles d’exposition-galerie, où nous exposons nos œuvres et accueillons notre public.

GALERIE PHOTOS DE L’ATELIER

 

UN ATELIER, DEUX ŒUVRES

Nous nous présentons ailleurs sur ce site, par un petit mémo rédigé individuellement et par nos œuvres respectives.

Notre initiation à la céramique, notre pratique, nos découvertes, nos réflexions de potiers sont un long et fructueux partage. Dans la mesure où nous formons à nous deux l’Atelier de Chambon, le couple de céramistes Jacqueline et Bernard COURCOUL est une entité active, éprouvée, soudée.

Cependant, en tant que Jacqueline COURCOUL, en tant que Bernard COURCOUL, nous présentons aussi deux cheminements, deux univers, deux créations certes parallèles mais résolument distinctes. La liberté laissée à l’œuvre de chacun au sein de l’atelier est la condition première de notre créativité.

Selon l’approche individuelle que nous avons de la matière et des formes, nous exerçons notre passion commune de façon différente également d’un point de vue technique. Ainsi, Bernard privilégie-t-il le tournage tandis que Jacqueline est grande spécialiste du modelage au colombin.

Nous nous retrouvons dans notre idée de la création : toujours à l’écoute de notre curiosité et de notre inspiration, nous demeurons tous deux ouverts aux expérimentations techniques et au formes nouvelles. Cela nous permet de progresser encore et de présenter régulièrement des pièces inédites.

 

 

UN ATELIER OUVERT À TOUS

Tout au long de l’année, Jacqueline et Bernard COURCOUL vous accueillent dans leur atelier :

  • En décembre de chaque année, l’atelier est ouvert au public dans le cadre de notre expositon annuelle.
  • Le reste de l’année, notre atelier et nos salles d’exposition-vente sont visitables sur rendez-vous.

Effectuez votre réservation à l’aide de notre Formulaire de contact.





Programme de la visite 

  • Visite des ateliers
  • Visite des salles d’exposition
  • Démonstration de tournage
  • Commentaires de Jacqueline et Bernard COURCOUL

 

Groupes acceptés (jusqu’à 10 personnes)

Langues : Français, Anglais

Parking

Gratuité pour tous les visiteurs

Moyens de paiement : Chèques bancaires et postaux, Espèces