Une vie de potiers, Une passion poétique
Bernard COURCOUL
Edition : ACR Edition
Un volume de 192 pages
Au format 240 x 260 mm
195 illustrations en couleurs et en NB
Reliure souple avec rabats en couleurs
Dans « Une vie de potiers, une passion poétique », Bernard COURCOUL relate l’aventure céramique partagée avec son épouse Jacqueline, depuis leur arrivée à Chambon en Touraine du Sud, en 1967. L’ouvrage est composé de trois parties. Dans la 1ère partie, CHRONIQUE, Bernard COURCOUL fait le récit de la création de l’atelier et expose comment, avec Jacqueline, ils se sont ensemble engagés dans la voie de la création céramique. Ce faisant, il développe sa conception de l’art céramique, dans le contexte de l’histoire de la culture et de la céramique contemporaines.
Dans la 2ème partie, POETIQUE, au long d’une vingtaine de poèmes, il explore le champ intime de la création artistique.
Enfin, dans la 3ème partie, PRATIQUE, il évoque, de façon concrète, la vie de l’atelier et notamment les expérimentations menées sur les fours, les terres et les glaçures.
Au total, ce livre présente une expérience humaine engagée, intransigeante et modeste. Expérience qui fut aussi celle de toute une génération de potiers et qui demeure l’horizon de valeurs auquel adhèrent nombre de jeunes céramistes et d’amateurs d’art contemporains.
Le livre est abondamment illustré de photos d’œuvres réalisées par Jacqueline et Bernard COURCOUL.
Prix du livre : 39 €, soit 44 € avec frais d’envoi.
Pour commander « Une vie de potiers, Une passion poétique », utilisez notre formulaire de contact